Create-DIY-outdoor-furniture

Fabriquer un fauteuil de jardin en palette

Faites de votre jardin votre nouvel endroit préféré grâce à ce meuble de jardin !

Le mobilier de jardin étant souvent coûteux, vous pouvez envisager de fabriquer votre propre salon de jardin. Si vous avez envie de créer un espace de détente meublé, nous avons ce qu'il vous faut ! Créez un fauteuil de jardin en palette original et confortable à l'aspect naturel.

Ce q'uil vous faut

MATÉRIEL:

Colle de fixation (ex. : Pattex One For All), Lattes en bois de palette (15 mm d'épaisseur), Contreplaqué épais (20 mm), Deux lattes de 40 x 30 mm, Vis de 6 mm, Vernis extérieur, Coussins

OUTILS:

Scie circulaire, Tournevis électrique, Perceuse, Mèche à bois 4 mm, Scie à main, Boîte à onglets, Pistolet à cartouche

Taggé avec

Create-DIY-outdoor-furniture-Materials

 

Rassemblez le matériel

Pour fabriquer votre salon de jardin, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle de fixation(ex. : Pattex One For All), des lattes en bois de palette de 15 mm d'épaisseur, du contreplaqué épais de 20 mm, deux lattes de 40 x 30 mm, des vis de 6 mm, du vernis extérieur, des coussins, une scie circulaire, un tournevis électrique, une perceuse, une mèche à bois de 4 mm, une scie à main, une boîte à onglets, des gants de sécurité, un rouleau à peinture, un bac à peinture, un pinceau, un pistolet à cartouche, une règle en métal, du papier de verre, un crayon et un chiffon.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-1

Etape 1

Marquer les mesures de votre fauteuil de jardin

Définissez les dimensions de votre meuble de jardin en tenant compte de celles des coussins que vous souhaitez lui associer. Tracez les repères sur les panneaux de contreplaqué et réalisez des lignes droites à l'aide d'un crayon et d'une règle en métal. Pensez à marquer les 4 pièces qui composeront votre structure : les deux parois (82 x 60 cm), le dossier (144 x 50 cm) et le siège (144 x 65 cm). N'oubliez pas de réaliser des repères sur les lattes de soutien.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-2

Etape 2

Couper les pièces I

Commencez par couper les plus grands morceaux de bois qui serviront à définir l'ensemble de la structure de votre fauteuil de jardin en palette. Pour ce faire, munissez-vous d'une scie circulaire et coupez les pièces que vous avez marquées. La scie circulaire peut s'avérer dangereuse si vous ne portez-pas de gants de sécurité. Veillez donc à les enfiler !

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-3

Etape 3

Couper les pièces II

Il convient à présent de couper les lattes de soutien. Pour des morceaux de bois de ce type et de cette taille, il est recommandé d'utiliser la scie à main et la boîte à onglets afin de pouvoir réaliser une découpe droite et précise tout en maintenant fermement la latte. À nouveau, pour votre sécurité, veillez à porter des gants.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-4

Etape 4

Poncer les pièces

Avant de passer aux étapes suivantes, poncez tous les côtés à l'aide d'un papier de verre. Lorsque vous avez terminé, frottez-les à l'aide d'un chiffon. Vous retirerez ainsi l'intégralité des poussières et des copeaux afin que la colle ait une meilleure adhérence.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-5

Etape 5

Marquer la position des pièces

Pour avoir une idée de la manière dont les pièces vont s'assembler, maintenez-les dans leur position finale. Essayez de déterminer l'angle idéal pour le siège. Dites-vous que les sièges plus inclinés servent à se détendre, tandis que ceux qui le sont moins servent davantage à interagir avec d'autres personnes assises à côté de vous. Prévoyez un espace entre le siège et le dossier de votre fauteuil de jardin afin d'éviter toute formation de flaque d'eau dans le coin. Lorsque vous avez une idée bien précise de la position de tous les éléments (parois, dossier, siège et lattes de soutien), marquez le point de contact entre les différentes pièces en traçant une ligne. Cela vous servira de repère lorsque vous devrez réaliser des trous pour les vis.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-6

Etape 6

Faire les trous pour les vis

Après les marques que vous avez faites à l'étape précédente, faites des trous tous les 5 cm sur les lignes marquées. Gardez à l'esprit que plus vous mettez de vis, moins les probabilités seront désassemblées. Les trous vous aideront à guider l'entrée des vis et à ne pas se tordre. Pour ce faire, utilisez une perceuse avec un foret de bois de 4 mm.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-7

Etape 7

Visser les lattes de soutien sur les parois

À l'aide d'un tournevis, insérez une vis de 6 mm dans chaque trou réalisé sur les lattes. Vissez jusqu'à ce que la tête conique s'introduise dans le bois et ne dépasse plus de la latte. Cela évitera que les vis ne dépassent et n'accrochent les vêtements lorsque vous vous asseyez.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-8

Etape 8

Visser les parois au dossier

Maintenant que vous disposez des lattes de soutien, il convient de visser les parois au dossier, en répétant la même procédure. À l'aide d'un tournevis, insérez une vis de 6 mm dans chaque trou réalisé sur les parois. Vissez jusqu'à ce que la tête conique s'introduise dans le bois et ne dépasse plus de la latte. Cela évitera que les vis ne dépassent et n'accrochent les vêtements lorsque vous vous asseyez sur votre fauteuil en palette.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-9

Etape 9

Visser les lattes au dossier

En dernier lieu, vous devez visser les deux lattes de manière à ce qu'elles soutiennent le siège au niveau du dossier. Pour ce faire, alignez les deux lattes avec le dossier, en veillant à ce qu'elles aient la même hauteur de part et d'autre du fauteuil et en laissant un espace entre les côtés et chacune des lattes. De cette manière, vous permettez aux gouttes de pluie de ruisseler sur le fauteuil en évitant que le bois ne soit détrempé et détérioré en cas d'averse. Ensuite, insérez une vis de 6 mm dans chaque trou réalisé sur les lattes. Assurez-vous de visser jusqu'à ce que la tête conique s'introduise dans le bois et ne dépasse plus de la latte. Cela évitera que les vis ne dépassent et n'accrochent les vêtements lorsque vous vous asseyez.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-10

Etape 10

Visser le siège sur les lattes de soutien

À l'aide d'un tournevis, insérez une vis de 6 mm dans chaque trou réalisé sur le siège, afin de l'assembler avec les lattes de soutien et les 2 lattes que vous venez de visser au dossier. Vissez jusqu'à ce que la tête conique s'introduise dans le bois et ne dépasse plus de la latte. Cela évitera que les vis ne dépassent et n'accrochent les vêtements lorsque vous vous asseyez. N'oubliez pas de laisser un espace entre le siège et le dossier du fauteuil pour permettre le ruissellement de la pluie.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-11

Etape 11

Couper les lattes en bois de palette

Prenez des mesures précises des lattes en bois de palette et coupez-les à la hauteur de votre fauteuil. Pour ce faire, utilisez une scie à main et une boîte à onglets, sans oublier de porter vos gants de sécurité. Coupez-en autant que nécessaire, en tenant compte du nombre de côtés à recouvrir. Vous n'en avez pas besoin sous le siège. Pour garantir une meilleure protection de votre fauteuil de jardin, vous pouvez également ajouter un habillage en bois à l'avant et sur les arrêtes avant du fauteuil. De cette manière, la pluie ne pourra pas pénétrer entre les structures latérales et les lattes, ce qui évitera une éventuelle détérioration du bois ou de la colle au fil du temps.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-12

Etape 12

Poncer les lattes

Pour garantir une bonne adhésion de la colle à la surface en bois, poncez les lattes en bois de palette à l'aide d'un papier de verre et essuyez-les à l'aide d'un chiffon humide. Cela permettra d'éliminer tout résidu de poussière ou de saleté.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-13

Etape 13

Coller les lattes

Appliquez des bandes de colle de fixation (ex. : Pattex One For All) sur chaque latte. Pour ce faire, apposez des lignes sur les lattes à l'aide d'un applicateur. Ensuite, pressez la latte contre les panneaux de contreplaqué dans sa position définitive pendant 20 secondes. Laissez sécher pendant 24 heures.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-14

Etape 14

Vernir le fauteuil de jardin

Protégez le sol à l'aide de papier journal. Ensuite, appliquez une couche de vernis extérieur sur toute la surface du fauteuil de jardin en palette (ex. : Pattex One For All). Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une brosse pour atteindre les zones les plus restreintes, ainsi qu'un rouleau à peinture pour les plus grandes. Laissez sécher pendant 24 heures.

Create-DIY-outdoor-furniture-Step-15

Etape 15

Vernir le fauteuil de jardin

Protégez le sol à l'aide de papier journal. Ensuite, appliquez une couche de vernis extérieur sur toute la surface du fauteuil de jardin en palette. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une brosse pour atteindre les zones les plus restreintes, ainsi qu'un rouleau à peinture pour les plus grandes. Laissez sécher pendant 24 heures.

Create-DIY-outdoor-furniture-Final

Etape 16

La fabrication de votre fauteuil de jardin en palette est terminée

Profitez à présent de votre nouveau meuble unique en son genre qui rendra votre jardin encore plus confortable et prenez du temps pour vous détendre dans votre fauteuil de jardin en palette après avoir réparé votre clôture cassée!

Cet article vous a-t-il été utile?

Projets liés

Les plus regardés