Fabriquer une décoration de Noël

Fabriquez une guirlande de Noël en forme d'étoile

Une décoration de noël DIY idéale pour illuminer votre pièce !

Une étoile lumineuse peut être la décoration idéale pour Noël, lancez-vous ! Découvrez comment fabriquer des guirlandes de Noël de couleurs, de formes et de tailles différentes pour décorer n'importe quel type de pièce en toutes circonstances. Pourquoi ne pas en faire une lampe de chevet pour la chambre de votre enfant ? Les membres de votre famille auront l'impression d'être des charpentiers !

Ce q'uil vous faut

MATÉRIEL:

Colle universelle à prise rapide (ex.:  Loctite 60 sec. Universal Glue), Morceau de contreplaqué, Barre en bois solide, Guirlande à LED électrique, Peinture

OUTILS:

Scie sauteuse, Scie à main, Boîte à onglets, Perceuse, Mèche en métal pour bois, Bac à peinture, 2 pinceaux, Compas, Papier de verre

Fabriquer une décoration de Noël Matériel

 

Rassemblez le matériel

Pour fabriquer une décoration de Noël DIY comme une étoile lumineuse, vous aurez besoin du matériel suivant : de la colle universelle à prise rapide (ex. : Loctite 60 sec. Universal Glue), un morceau de contreplaqué (10 mm d'épaisseur, 50 x 50 cm), une latte en bois solide (20 x 40 mm), une guirlande de Noël à LED électrique, de la peinture blanche, de la peinture orange, du papier journal, une scie sauteuse, une scie à main, une boîte à onglets, une perceuse, une mèche en métal pour bois, des gants de sécurité, un bac à peinture, 2 pinceaux d'épaisseur différente, une règle en métal, un compas, du papier de verre, un crayon et un chiffon.

diy décoration de noël étape 1

Etape 1

Dessiner l'étoile

À l'aide d'un compas, dessinez un pentagone au centre de la pièce en contreplaqué. Le diamètre du cercle où vous allez dessiner le pentagone sera de la taille de l'étoile.

Etape 2

Dessiner l'étoile II

Avec la règle et le crayon, rejoignez les sommets du pentagone de façon discontinue pour tracer une étoile à 5 branches. Comptez le nombre d'ampoules de votre guirlande de Noël LED et tracez autant de cercles que d'ampoules sur la surface de l'étoile.

Etape 3

Couper l'étoile

Une fois que vous avez terminé le dessin, enfilez des gants de sécurité et coupez la pièce en contreplaqué. Pour obtenir des coupes droites, utilisez une scie sauteuse. Ne vous précipitez pas ! Pour votre sécurité, prenez votre temps. Le résultat n'en sera que plus satisfaisant.

Etape 4

Poncer et nettoyer

Une fois la coupe réalisée, poncez tous les bords de la pièce avec du papier de verre pour lisser les zones que vous avez coupées. Ensuite, frottez-les avec un chiffon pour enlever la poussière et les résidus de bois. Ainsi, vous vous assurez que la surface ne présente pas de bords pointus et que son adhérence est adéquate pour la phase de collage à venir.

Etape 5

Percer des trous pour les lumières

Désormais, vous devez percer des trous sur la planche à travers laquelle vous glisserez les lumières. Utilisez la perceuse avec un foret correspondant au diamètre des ampoules et percez les trous aux emplacements que vous avez marqués précédemment.

Etape 6

Mesurer et marquer les branches de l'étoile

Avec la règle en métal, mesurez les côtés de l'étoile que vous avez coupée. Calculez le nombre d'angles que le bois comptera à chaque sommet. À l'aide d'une règle en métal, marquez ces mesures sur la latte en bois massif.

Etape 7

Couper les branches de l'étoile

Pour couper les branches de l'étoile que vous avez marquées lors de l'étape précédente, utilisez la boîte à onglets et la scie à main. Comme à l'accoutumée, lors de la manipulation des outils de coupe, n'oubliez pas d'enfiler vos gants de sécurité.

Etape 8

Préparer les pièces

Avec du papier de verre, poncez toutes les imperfections des branches que vous venez de couper. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour nettoyer la poussière et la saleté accumulées sur les pièces. Ainsi, vous vous assurez que les surfaces ont une bonne adhérence aux produits.

diy décoration de noël étape 8

Etape 9

Coller les branches de l'étoile I

Une fois que vous avez coupé toutes les pièces, appliquez un trait de colle universelle (ex.: Loctite 60 sec. Universal Glue) sur la partie inférieure de l'une des branches. Essayez de tracer un trait uniforme et continu.

Etape 10

Coller les branches de l'étoile II

Rapprochez lentement une branche vers la base de l'étoile. Prenez votre temps pour vous assurer qu'elle est dans la bonne position. Appuyez sur toute la zone de contact pendant 60 secondes. Répétez ce processus pour les branches restantes.

Etape 11

Peindre l'étoile I

Couvrez la table de travail avec du papier journal pour la protéger de la peinture. Peignez certaines zones de l'étoile d'une couleur foncée (en orange ou marron, par exemple) et laissez sécher pendant une heure.

Etape 12

Peindre l'étoile II

Ensuite, peignez l'intégralité de l'étoile d'une couleur différente. Posez une fine couche de peinture sur les zones que vous avez peintes d'une autre couleur. Laissez sécher pendant une heure. Pour obtenir un effet vintage, utilisez du papier de verre sur la surface peinte de deux couleurs.

Etape 13

Poser les lumières LED

En passant derrière l'étoile, placez chacune des lumières de la guirlande de Noël LED dans les trous, en respectant l'ordre. Ensuite, collez le boîtier de piles sur l'étoile avec de la colle universelle (ex. : Loctite 60 sec. Universal Glue). Appliquez la colle de façon linéaire sur la partie inférieure du boîtier, en appuyant pendant 60 secondes.

Etape 14

Allumer l'étoile

Vous avez presque terminé de fabriquer votre guirlande de Noël. Il ne vous reste plus qu'à brancher vos lumières LED et laisser l'esprit de Noël emplir la pièce ! Chaleureux, n'est-ce pas ? Mais que serait Noël sans un sapin ? Créez un sapin original et charmant vous-même !

Cet article vous a-t-il été utile?

Projets liés

Les plus regardés