Construire une serre

Découvrez comment fabriquer votre serre et plantez-y vos fleurs préférées à la maison.

Aimeriez-vous jardiner pendant l’hiver ? Grâce à ce guide, vous concevrez et apprendrez à construire une serre par vos propres moyens. Vous aiderez vos plantes à résister aux hivers les plus rudes tout en plantant d’autres variétés qui requièrent davantage de chaleur en journée.

Ce q'uil vous faut

MATÉRIEL:

Colle de montage et d’étanchéité (ex. Pattex One For All Crystal), silicone, (ex. Rubson Perfect Huis Bouwkit), moulure en bois 20x40x2400 mm, 3 morceaux de verre 940x340mm de 3 mm d’épaisseur, 2 charnières, 2 poignées

OUTILS:

brosse en nylon, scie sauteuse, papier de verre, pistolet à cartouche

Taggé avec

VOUS AUREZ BESOIN :

Pour construire votre serre, vous aurez besoin de colle de montage et d’étanchéité (p. ex. Pattex One For All Crystal), de silicone (Rubson Perfect Huis Bouwkit), d’un pistolet à cartouche, d’une moulure en bois, de 2 charnières, de 2 poignées, de ruban de masquage, d’une scie sauteuse, de papier de verre, d’un crayon, d’un pinceau, de 5 morceaux de verre et de white spirit.

ETAPE 1

Marquer les dimensions

À l’aide d’un crayon, marquez les dimensions et découpez les pièces à l’aide d'une scie sauteuse:
- 6 pièces (A) 1000 x 20 x 40 mm selon un angle de 45°
- 14 pièces  (B) 400 x 20 x 40 mm selon un angle de 45°

ETAPE 2

Polir les coins

Avant d’appliquer de la colle et de commencer à fabriquer votre serre, veillez à ce que toutes les surfaces à coller soient lisses en ponçant chaque coin à l’aide de papier de verre

ETAPE 3

Nettoyer les pièces.

Afin d'être sûr de constuire une serre solide et d’assurer une meilleure adhérence, nettoyez les pièces à coller à l’aide d’un chiffon imbibé de dissolvant.

ETAPE 4

Coller les bords.

Utilisez votre pistolet à colle (lien vers l'article : Comment utiliser un pistolet à colle) pour appliquez une ligne régulière de colle de montage et d’étanchéité (p. ex. Pattex One For All Crystal) sur le bord des pièces A et B. Ensuite, collez-les afin de former un cadre mural.

ETAPE 5

Maintenir les cadres.

Lorsque toutes les pièces ont été collées ensemble, éliminez l'excédent de colle à l’aide d’un chiffon humide. Appliquez du ruban de masquage pour maintenir le cadre, cela contribuera à le maintenir en place pendant que la colle sèche complètement. Retirez le ruban de masquage après 6 heures.

ETAPE 6

Fixer le verre aux cadres.

Collez les morceaux de verre à l'aide de silicone (p. ex. Rubson Perfect Huis Bouwkit) sur chacun des encadrements que vous avez créés, en appliquant la colle à l'aide d'un pistolet à cartouche à l'intérieur de chaque encadrement. Ensuite, positionnez les morceaux de verre en appuyant délicatement contre l'encadrement. Appliquez du ruban de masquage pour fixer les morceaux de verre à l'encadrement. Retirez le ruban de masquage après 6 heures.

ETAPE 7

Monter les cadres.

Collez d'abord l'une des grandes parois à l'une des petites à l'aide de colle de montage et d'étanchéité, en l'appliquant le long des deux pièces. Répétez le processus de la même manière jusqu'à obtenir une boîte fermée avec les deux grandes parois et les deux petites.

ETAPE 8

Installer les charnières.

Utilisez la dernière grande paroi comme protection et percez une charnière sur chaque bord.

ETAPE 9

Visser les poigner.

Vissez les poignées sur la partie extérieure du plafond : vous l'utiliserez comme poignée pour ouvrir votre serre.

ETAPE 10

Vernir la surface.

Après avoir protégé les poignées et les vitres à l'aide de ruban de masquage, utiliser le pinceau pour vernir l'intégralité de la surface extérieure afin d'éviter que la paroi ne se fissure sous l'effet des conditions météorologiques.

ETAPE 11

C'est fini!

La fabrication de votre serre touche à sa fin ! Laissez le vernis sécher. Il est temps à présent d'y installer de jolies plantes et de les regarder pousser ! Vous pouvez également apprendre à fabriquer un pot de fleur avec YouJustDo!

Cet article vous a-t-il été utile?

Projets liés

Les plus regardés