Fabriquer un composteur

Découvrez comment fabriquer un composteur et utilisez votre compost pour cultiver vos propres légumes !

Vous êtes-vous jamais demandé comment fabriquer un composteur ? Économisez, tout en étant respectueux de l'environnement. Produisez votre propre engrais et fabriquez un composteur qui ne vous gâchera pas la vue ! Pour un jardin autonome débordant de vie, ce projet de bricolage est juste ce qu'il faut. Aider l'environnement de manière créative !

Ce qu’il vous faut

MATÉRIEL:

- De la colle de montage (p. ex Pattex One For All)
- Un panneau en contreplaqué
- 2 baguettes en contreplaqué

OUTILS:

Une scie sauteuse, Une scie à main, Une boîte à onglet, Du white spirit, Un pinceau, Une règle métallique, Un pistolet à cartouche, Des gants de protection, Du papier de verre, Un crayon, Un chiffon

Fabriquer-un-composteur-Matériel

Préparer le matériel

Pour fabriquer votre composteur, vous aurez besoin de colle de montage (p.ex Pattex One For All), d'un panneau en contreplaqué, de white spirit, d'une scie sauteuse, de papier de verre, d'un chiffon, de 2 baguettes en contreplaqué, d'un pinceau, de crayon, d'une règle métallique, d'un pistolet à cartouche, d'une scie à main, d'une boîte à onglet et de gants de protection.

Fabriquer-un-composteur-Etape-1

Etape 1

Marquer les dimensions

À l'aide d'un crayon et d'une règle, dessinez 23 pièces de 600 x 40 mm et 8 pièces de 600 x 60 mm sur le panneau en contreplaqué de 15 mm d'épaisseur.

Fabriquer-un-composteur-Etape-2

Etape 2

Découper les pièces

À l'aide d'une scie sauteuse et de gants, découpez les pièces que vous venez de dessiner sur le panneau en contreplaqué. Il suffit de suivre les lignes ! Fabriquer un composteur est un véritable jeu d'enfants !

Fabriquer-un-composteur-Etape-3

Etape 3

Découper les baguettes

À présent, les baguettes ! À l'aide de la scie à main, découpez la baguette de 58 x 58 mm en la maintenant dans la boîte à onglets. Cette dernière vous aidera à effectuer une découpe droite.

Fabriquer-un-composteur--Etape-4

Etape 4

Poncer et nettoyer les surfaces

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre composteur, poncez légèrement le bois à l’aide de papier de verre et nettoyez la zone à coller à l’aide d’un chiffon humide. Un bois lisse assurera une utilisation optimale !

 

 

Fabriquer-un-composteur-Etape-5

Etape 5

Assembler les parois I

En vous servant de la pièce de 600 x 60 mm comme base, marquez l'endroit où vous voulez appliquer le produit et collez ensuite parallèlement six pièces de 600 x 40 mm sur la base, en diagonale, à l'aide de colle de montage (p. ex. Pattex One For All). Cela permettra à l'air de circuler entre les lamelles et à la matière organique de se décomposer.

Fabriquer-un-composteur-Etape-5

Etape 6

Assembler les parois II

Fermez l'ensemble avec une autre pièce de 600 x 60 mm. Répétez la même étape pour les 3 autres parois, en laissant une paroi avec seulement 5 lamelles. L'ouverture de la partie inférieure permettra de récolter le compost.

Fabriquer-un-composteur-Etape-7

Etape 7

Coller les parois aux piliers

Appliquez de la colle sur l'un des côtés du pilier et collez-y une paroi. Répétez l'opération pour les 4 parois, afin de créer une boîte sans fond. Peu conventionnel, mais nécessaire !

Fabriquer-un-composteur-Etape-8

Etape 8

Vernissez-le

À l'aide d'un pinceau et d'un bac à peinture, appliquez une couche généreuse de vernis pour bois sur tous les éléments du composteur. Cela protègera le bois de la pluie et du soleil. Laissez sécher pendant 24 heures. Commencez à réunir de quoi composter pendant ce temps !

Fabriquer-un-composteur-etape-9

Etape 9

C’est aussi simple que cela !

Vous pouvez à présent produire votre propre compost et rendre à mère Nature ce qu'elle vous a offert ! Le nouveau composteur trouvera parfaitement sa place à côté de votre jardin vertical.

Cet article vous a-t-il été utile?

Projets liés

Les plus regardés